Winston-Salem (1er tour) : Steve Johnson – Corentin Moutet

Steve Johnson – Corentin Moutet

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Corentin Moutet participera à cet ATP 250 pour la première fois de sa jeune carrière, tandis que Steve Johnson le joue tous les ans depuis 2013. En 2018, l’Américain s’était fait battre en finale par Daniil Medvedev. Il a donc quelques points à défendre.

Corentin Moutet n’a pas joué depuis son élimination au 1er tour de Gstaad le 22 juillet dernier, et sur cette surface depuis mars. De son côté, Steve Johnson n’a pas vraiment chômé. Après une élimination au 1er tour de Los Cabos (où il a tout de même bien donné en 2h30 face à Grigor Dimitrov), l’Américain s’est rendu à Aptos (États-Unis) pour participer à un tournoi Challenger. Et figurez-vous qu’il est reparti avec le trophée (sans perdre un set lors de ses 5 matchs dans ce tournoi). Il a ensuite enchaîné au Challenger de Vancouver (Canada) mais n’avait visiblement pas récupéré de sa semaine précédente.

Steve Johnson va se présenter sur les courts de Winston-Salem avec un minimum de confiance et de motivation. Il pourra également profiter du soutien de son public pour lâcher ses coups. C’est un élément à prendre en compte était donné que l’Américain a souvent eu des difficultés à rester concentré durant ses matchs ces derniers temps.

Tennistiquement parlant, Steve Johnson peut toujours s’appuyer sur son excellent service pour rester en sécurité, mais également sur son coup droit pour agresser son opposant. Corentin Moutet a quelques armes dans son arsenal pour embêter l’Américain. Ce gaucher pourra insister sur le revers de son adversaire pour le titiller (Johnson a souvent du mal de ce côté). Il pourra aussi compter sur sa mobilité pour aller chercher de nombreuses balles dans le but de créer le doute dans la tête de Johnson (ce dernier peut vite lâcher prise s’il ne trouve aucune solution).

Néanmoins, Steve Johnson me semble un cran au dessus dans ce match. Corentin Moutet est encore trop irrégulier sur son service : il gagne peu de point gratuit dessus, et ses secondes balles sont vraiment faiblardes. Steve Johnson est beauocup plus à l’aise dans ce secteur. L’Américain pourra également profiter du manque de puissance du Français et de ses quelques coups neutres pour prendre le temps de lâcher son coup droit dominant.

Sur ses 6 dernières participations, Steve Johnson n’a perdu qu’une fois d’entrée (en 2014). Il a également atteint une fois les 1/4 de finale (2017), une fois les demi-finales (2015) et, comme je l’ai dit plus haut, il a une finale à défendre cette année. L’homme à moustache sait donc ce qu’il lui reste à faire.

Pronostic : Victoire de Steve Johnson

Fiches : Steve JohnsonCorentin Moutet

[totalpoll id= »1087269″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram